INFORMATIQUE

Je vais vous ennuyer avec certaines choses qui concernent l'informatique

Informatique

Les Sauvegardes

j0090366.gif

Même si aujourd’hui les ordinateurs sont assez fiables, il arrive parfois qu’ils subissent une défaillance ou une panne totale (disque dur en panne, mémoire qui flanche, virus, etc...). L’ordinateur ne veut plus démarrer et vous ne pouvez pas récupérer toutes les données que vous avez accumulé depuis longtemps.

 

Si la réparation du matériel où l’achat d’un nouveau matériel permet d’avoir un ordinateur opérationnel, il y a des risques pour que vos données ne soient plus récupérables.

D’autres risques peuvent arriver (vol ou chute de l’ordinateur, accidents domestiques comme la tasse de café renversée sur le PC…) et voilà vos documents importants, vos photos, vos films, vos musiques, vos mails et votre carnet d’adresses définitivement perdus. On peut aussi faire une erreur de manipulation et effacer par mégarde des datas de son ordinateur.

C’est un risque réel. De nombreuses personnes (des informaticiens aussi) ont été confrontées à une telle mésaventure. C’est dans cette situation que l’on mesure l’importance de SAUVEGARDER LES DONNEES.

C’est très bien si vous avez été prévoyant et si vous avez effectué régulièrement des sauvegardes. Si ce n’est pas le cas alors c’est un réflexe que je vous conseil d’adopter.

sauvegardes.jpg

 

Mais quel type de sauvegardes ?

La question est de déterminer le type de sauvegarde qui est le plus adapté à vos besoins.

Les données que l’on stocke n’ont pas toutes la même importance et l’usage de votre ordinateur n’a pas la même importance (professionnel ou particulier).

Il est conseillé de sauvegarder tous les fichiers qui sont stockés en local sur votre ordinateur.

 

Certaines données sont déjà enregistrées en ligne comme la messagerie (Gmail, Hotmail…) ou des données enregistrées dans le cloud sur des serveurs hébergeurs !

 (Flickr ou Dropbox pour les photos, « coffres-forts » virtuels des banques…). Certains documents restent disponibles sur les sites des services publics (sécurité sociale 'AMELI', gouvernement 'IMPOTS.gouv').

Pour finir ce chapitre, je vous conseille de ranger vos sauvegardes dans un lieu protégé et distant de votre ordinateur 

Mais Comment Sauvegarder ?

Disque%2520dur%2520externe_edited_edited

1 - Sur un disque dur externe ou clé USB

Le modèle du disque dur est fonction du volume des données à stocker et en fonction de la capacité du disque interne de l’ordinateur.

 

Aujourd’hui on trouve des disques durs de capacité importante (1 To ou plus) avec des prix variables (environ 100-200 €).

Il faut prendre en compte également le type de connecteur (USB 2.0 ou USB 3.0) car la vitesse de transfert est différente.

Il existe aussi des disques SSD externes qui sont plus rapides mais avec des capacités inférieures.

Cloud.jpg

2 – Sur le cloud

Cette méthode permet de pouvoir récupérer ses fichiers à tout moment et sur un support autre que son propre ordinateur. Les principaux fournisseurs du WEB comme Google, Microsoft, Appel proposent ce service. D’autres fournisseurs on aussi une offre identique comme AMAZON et les fournisseurs d’accès internet (SFR, Orange, Bouygues …) et des entreprises spécialisées proposent des stockages de données à des prix variables en fonction des volumes.

 

Personnellement j’utilise un ordinateur avec WINDOWS 10. Je sauvegarde mes photos sur un site spécifique, mes documents importants sur un autre site du web et j’ai plusieurs disques externes pour réaliser mes sauvegardes locales. Il est important de faire des sauvegardes multiples pour réduire tous les risques.
Réseau.jpg

3 – faire des sauvegardes manuelles et des sauvegardes automatiques.

Avec WINDOWS 10 il est possible de paramétrer des sauvegardes complètes de votre ordinateur sur un disque externe. Il suffit d’aller dans le panneau de configuration dans le menu « Mise à jour et Sécurité » pour choisir les dossiers que vous désirez sauvegarder ou l’ensemble de votre système. Il est aussi possible de définir la périodicité des sauvegardes mais votre ordinateur devra donc rester allumé.

Il y a naturellement une procédure sur MAC pour effectuer les sauvegardes.

Il est possible de réaliser des sauvegardes manuelles en sélectionnant les dossiers et les fichiers désirés pour les transférer sur le disque externe ou éventuellement sur clé USB.

Enfin il est impératif d’avoir un Antivirus car une sauvegarde infectée n'est pas une bonne sauvegarde.

Mais cela est un autre sujet important que je traiterai dans un prochain article.

is.jpg